AGENCE LES BEAUX ESPACES
AGENCE LES BEAUX ESPACES
AGENCE LES BEAUX ESPACES

Avec la hausse des taux, est-il possible d’acheter un appartement à Mérignac ?

Partager sur :
Avec la hausse des taux, est-il possible d’acheter un appartement à Mérignac ?

Après une légère baisse des taux au mois d’avril, celui de mai débute avec une nouvelle hausse, sur l’ensemble des durées de crédit immobilier. Vous souhaitez acheter un appartement à Mérignac ? Le pourrez-vous ? Faut-il craindre une hausse généralisée des taux ? S’oriente-t-on vers une nouvelle tendance à la hausse ? Faisons le point sur les raisons qui expliquent cette situation.

Si les niveaux généraux des taux de crédit immobilier demeurent, malgré tout, attractifs, leur récente augmentation intervient dans un contexte particulièrement tendu, en raison :

  • d’une pénurie de biens immobiliers en vente (dans l’ancien comme dans le neuf), qui tend à renforcer la tension pesant sur le marché du crédit immobilier et sur le prix des biens. « L’augmentation des prix des biens implique naturellement une diminution du volume des demandes de crédit, notamment de la part des ménages les plus modestes dont les revenus ne leur permettent plus de se positionner sur le marché.», précise Sylvain Lefèvre, Président de La Centrale de Financement.
  • du maintien, par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), de critères restrictifs vis-à-vis de l’octroi de crédit immobilier (35% d’endettement maximum, en incluant le coût de l’assurance emprunteur, et une durée maximale d’emprunt de 27 ans, pour l’immobilier neuf) qui diminuent mécaniquement le volume de dossiers d’emprunt accepté par les banques.
  • du rapprochement des taux de crédit immobilier des taux de l’usure, générant un effet ciseau particulièrement préjudiciable aux emprunteurs les plus modestes ou considérés comme « à risque » par les assureurs, et dont le dossier nécessite de négocier des intérêts plus élevés (banques et assurance de prêt compris)…
  • d’une vigilance accrue des banques vis-à-vis des demandes de crédit immobilier ; dans un contexte économique fragilisé par la crise, les établissements bancaires examinent les dossiers d’emprunt avec une attention soutenue et requièrent des garanties supplémentaires pour s’assurer de la solvabilité des emprunteurs. Le montant d’apport personnel a notamment augmenté de plus de 20% entre le premier et le second semestre 2020.

Vous souhaitez acheter un appartement à Mérignac ? Un conseil : soignez votre profil bancaire et votre dossier !

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock