CADRE D'ENVIES
CADRE D'ENVIES
CADRE D'ENVIES

Achat d’un appartement à Bordeaux : effectuez une ultime visite pour vérifier la conformité du bien

Partager sur :
Achat d’un appartement à Bordeaux : effectuez une ultime visite pour vérifier la conformité du bien

Même si une ultime visite du bien n’est pas obligatoire à l’achat d’un appartement à Bordeaux, il est conseillé de l’entreprendre la veille du rendez-vous avec le notaire pour signer l’acte de vente. Ce dernier état des lieux est utile pour faire quelques vérifications essentielles. Voici en quoi elles consistent.

1. Vérifier que l’appartement n’est plus occupé par qui que ce soit

La première chose à faire durant cette visite est d’inspecter chaque pièce de l’appartement pour s’assurer que plus personne n’y habite. Pour cause, les clés vous seront normalement remises le lendemain. Cela signifie que vous devez pouvoir disposer des lieux à ce moment-là. Si le bien est encore occupé, le vendeur risque alors de déroger à son obligation de livraison.

2. Vérifier qu’aucun objet ne manque

La seconde utilité de la dernière visite du bien consiste à vérifier que tous les articles engagés dans la transaction sont présents sur les lieux. Il s’agit souvent d’équipements de base comme les radiateurs, de petits accessoires tels que les ampoules. Il se peut aussi que du mobilier soit vendu avec l’appartement. À l’aide de la liste préalablement établie dans l’avant-contrat, faites-en l’inventaire.

3. Vérifier que le bien n’a subi aucune dégradation

La troisième vérification à faire durant cette ultime visite touche à l’état du bien. Réalisez un dernier état des lieux minutieux afin de détecter les éventuelles dégradations apparues depuis le jour de la signature de l’avant-contrat. La présence de dommages oblige le vendeur à revoir le prix de vente du bien. Il doit en déduire le coût des réparations.